Test de Tissus en Fibres de Carbone, de Préformes et de Composites par les Systèmes EddyCus® CF

Cette technologie est développée spécifiquement pour l'évaluation non destructive, sans contact et sans utilisation d'un couplant liquide de matériaux renforcés de fibres de carbone. Elle peut être utilisée pour l'analyse de composite ou bien de tissus secs de fibres de carbone. Les trois applications principales sont:

  • L'analyse de paramètres concernant la structure de couches FC cachées
  • L'identification de défauts et effets à l'intérieur de stacks de FC
  • La détermination sans contact du grammage local des fibres de carbone dans des tissus

Assurance de Qualité pour les Fibres de Carbone

ANALYSE DE TEXTURE

DÉTERMINATION DU GRAMMAGE LOCAL

DÉTECTION DE DEFAUTS

Analyse par courant de Foucault d'une structure CFRP en trois couches : 0°, -45°, +45°.
Acquisition en-ligne et visualisation graphique du grammage d'un ruban UD en fibres de carbone par le système EddyCus CF inline.
L'analyse par courant de Foucault par le coté top de l'échantillon (à gauche) montre des défauts dans les fibres de carbone. Photographie d'un tissu tri-axial de fibres de carbone (à droite); 100x100 mm².

L'analyse par courant de Foucault à haute fréquence constitue le seul moyen sans contact et sans instrumentation spacieuse pour étudier l'orientation, l'espacement et la distribution des fibres dans des couches dissimulées.



En savoir plus

Une application novatrice du système EddyCus® CF inline consiste à surveiller la variation du grammage dans des textiles en fibre de carbone pendant la production. Un contrôle simultané est possible sur des multiples pistes, ou un scan complet d'une préforme peut révéler des déviations en grammage local.

En savoir plus

Les systèmes EddyCus® CF peuvent servir pour détecter des défauts de texture dans des multi-couches en fibres de carbone, tels que des distorsions & défauts d'alignement, plis & recouvrements, écartements & ondulations, impacts et délamination.



En savoir plus

Equipement de Test par Courant de Foucault

EddyCus<sup>®</sup> CF map 4040 Testing Device for Analyzing Texture of Carbon fibers

EddyCus® CF map 4040

Le système EddyCus® CF map 4040 est utilisé dans des centres de recherche et développement de composites et textiles pour scanner des échantillons de petite ou moyenne taille, tel que des textiles en fibres de carbone, des préformes légèrement bombées ou des panneaux CFRP polymérisés. Les images obtenus par courant de Foucault visualisent la structure des fibres dans des empilements multi-axiaux et permettent alors l'étude des process d'empilement, de drapage et d'injection durant lesquels les faisceaux de fibres peuvent être déplacés par des interactions mécaniques.

EddyCus® CF map 6060

Dans les industries automobile et aéronautique les systèmes EddyCus® CF map 6060 sont utilisés pour effectuer des inspections par échantillonnage et optimiser les procédés de fabrication de préformes sèches ou de composants CFRP polymérisés. Des tests rapides sur des régions d'intérêt permettent à ces sociétés de valider des spécifications de qualité à des endroits critiques. A la différence des méthodes classiques de CND, cette approche électrique permet d'identifier des défauts structurels des fibres, et d'éviter ainsi des défauts d'alignement, des plis ou des distorsions.

EddyCus® CF inline

Les fabricants de tissus et leurs équipementiers utilisent le système EddyCus® CF inline pour vérifier, soit hors ligne soit en ligne, le grammage local des tissus. Ils profitent ainsi d'une analyse sans contact, d'un montage de taille réduite et d'une grande flexibilité d'application, ce qui se révèle particulièrement intéressant pour la vérification de rubans UD, de tissus multi-axiaux et de non-tissés en fibres de carbone. De plus, un contrôle de qualité dans le cadre de l'utilisation de fibres recyclées est possible.